Notre proposition :

Nous proposons un outil permettant de créer des évènements dans votre structure, en utilisant l’hybridation de l’art de la marionnette, du théâtre-forum (théâtre interactif) et de la vidéo.

Le jeu avec les marionnettes permet aux participants d’exprimer de manière ludique et distanciée leurs idées concernant des sujets sensibles ou problématiques, et ainsi d’amorcer des échanges constructifs.

Nous proposons également de réaliser une courte vidéo à partir de ses improvisations marionnettiques pour votre communication.

Qui sommes-nous ? :

Nous sommes des professionnels : marionnettiste, metteur en scène, réalisateur et coach.

Nos compétences croisées font notre spécificité et notre expertise nous permet d’adapter nos événements en fonction de vos besoins.

Déroulé d’une « performance » Marionnettes-forum :

En amont :

  1. 1. Rencontre des commanditaires pour dégager la problématique collective à aborder lors de l’évènement.
  2. 2. Proposition de scénettes pour validation.

Le jour J : ( 3 heures )

  1. 1. Initiation et présentation de l’outil marionnette.
  2. 2. Les intervenants marionnettistes jouent la scénette inspirée de faits réels qui a la particularité de se terminer mal.
  3. 3. Invitation au débat pour faire émerger des propositions de changement.
  4. 4. Un ou des « spectateurs » prennent en main des marionnettes pour tester leurs idées. La scénette est rejouée.
  5. 5. Les spectateurs expriment leurs ressentis, des nouvelles idées émergent qui pourront être jouées à leur tour.
  6. 6. Il ne s’agit pas de trouver des solutions mais de donner un support concret de réflexions et d’échanges autour de la problématique collective.
  7. 7. En option : une vidéo est réalisée sur le dénouement qui fera consensus afin qu’elle devienne peut-être une ressource consultable.

INFORMATIONS ANNEXES

Le Marionnettes-forum, notre création :

Il est né d’une envie de mutualiser les bienfaits du théâtre-forum et de l’art de la marionnette.

Concrètement, nous disposons de plusieurs marionnettes type Muppets (Le visage est comme un gant et la main actionne la bouche).

Elles sont de taille humaine et soutenues sur des portants à roulettes pour faciliter la prise en main et la manipulation. Nous avons choisi de créer des marionnettes de taille humaine pour redonner de la crédibilité au jeu (plus d’apriori sur la « poupée » ou le « Guignol pour bébé » …) et avons également choisi qu’elles soient de style Muppets (la bouche s’ouvre) pour être plus vivantes dans le jeu et les restitutions filmées.

Les archétypes des personnages seront conçus afin de pouvoir traiter l’ensemble des problématiques collectives.

Besoins repérés :

Le théâtre, la danse, le chant sont souvent ressentis comme très impliquant. Est-il possible alors de développer un outil ludique et créatif qui aiderait et accompagnerait les personnes dans l’expression d’elles même et de leurs idées sans inhibitions : apprentissage de soi, des autres qui mettent les participants en mouvement sans les inhiber.

La marionnette permet la distanciation. Le personnage n’est pas incarné, le joueur n’utilise pas son propre corps (comme au théâtre) mais il en manipule un devant lui, il reste donc comme en retrait tout en pouvant exprimer ses idées.

Cette notion théâtrale de « distanciation » est accentuée dans les spectacles de marionnettes, chez l'interprète comme dans la perception du spectateur, c'est-à-dire que s’opère un écart, une mise à distance entre l’acteur, ici également manipulateur, et son personnage, représenté par l'intermédiaire de l’objet, la marionnette.

Tout personnage, né de l’inanimé (Matière brute transformée ou objet détourné), arrive devant le public en étant porté, soutenu, guidé, montré et, s'il est déjà installé en scène ou fabriqué à vue, il ne trouvera de mouvement que par la volonté de son manipulateur.

De plus une marionnette est fabriquée avec une forme, une esthétique, une matière particulière en fonction de son utilisation, elle pourra être solide, fragile, belle, moche, petite, grande…etc.

L’outil marionnette permet au participant de développer sa créativité, son exploration émotionnelle ; l’expression et la communication de ses pensées.

Qu’est-ce que le théâtre-forum ?

C’est un spectacle qui permet par le biais de l’interaction et du jeu théâtral de faire émerger la parole et la réflexion du public autour d’un thème choisi.

Les règles du « jeu » :

Le contenu du spectacle est établi et détaillé en amont, entre le partenaire et le comédien responsable du projet (le metteur en scène ou appelé « joker »), afin de créer une histoire « sur mesure » répondant parfaitement aux besoins du partenaire.

Dans un premier temps, les comédiens jouent plusieurs courtes scènes évoquant des situations quotidiennes pouvant être vécues comme conflictuelles ou bloquées.

Puis il est proposé au public de venir rejouer ces scènes en remplaçant ou ajoutant un acteur dans l’histoire autant de fois que nécessaire pour essayer de parvenir à une issue plus satisfaisante. Face aux acteurs et confronté à la scène initiale, le « spect-Acteur » devra tenter de mettre en place des alternatives possibles aux difficultés rencontrées.

La représentation est placée sous la responsabilité du groupe. Il ne s’agit pas d’apporter un message ou de trouver la bonne réponse, mais d’expérimenter ensemble, sur scène, des solutions possibles.

Le théâtre-forum peut aborder n’importe quel sujet/thématique sociale, peu importe le contexte et milieu social.

Par sa nature, le théâtre-forum permet de ne pas faire passer un « message prémâché ». Il questionne, fait prendre conscience, explore plusieurs solutions à un problème et les confronte, mais il n’impose en aucun cas une vérité ou une solutionn.