Une nouvelle création en 2017 !

 

"Tête de mouton "

Tout public à partir de 3 ans

J’ai envie de tisser un spectacle pour tous et surtout pour les plus petits avec une laine douce et chaude. Leur parler des origines, de la mixité : mouton blanc, mouton marron, mouton noir, de la minorité dans un groupe.

En partant de mon histoire personnelle pour découvrir les récits légendaires, les mythes. Nouer passé, présent et futur. Les cheveux sont souvent sujet à la moquerie : les roux, les blondes, les frisés, les clairsemés…. Ils font partie de notre identité. Filles et garçons prennent beaucoup de temps à les dompter, lisser, dresser…Je voudrais aborder avec humour ce sujet et permettre à chacun de s’accepter dans la différence.

Ce spectacle adopte le genre littéraire dit Pastorale né au moyen âge qui évoque souvent une forme d’harmonie originelle entre l’homme et la nature. Chaque scène sera traitée comme un tableau de peintres (courant XVII/XVIIIe siècle) avec un ciel travaillé, où lumière et ombre mettront en valeur les émotions. La pièce sera parlée-chantée pour décaler l’écoute et s’inspirera de la musique baroque. Les costumes-toges évoqueront clairement ce courant. Tout se jouera autour d’un mouton utilisé comme un castelet vivant : les marionnettes apparaissent dessus, dedans, derrière. Le public sera installé en demi-cercle autour du dispositif scénique afin de trouver une certaine intimité.

Trois personnes au plateau : une musicienne clarinettiste, une comédienne-manipulatrice et une comédienne-chanteuse.

Avec ce spectacle je souhaite retrouver la nécessité du théâtre pour aborder certaines questions soulevées par la société. Un univers visuel puisé dans le fond commun où chacun peut se retrouver grand comme petit. Un éveil à l’imaginaire, un temps suspendu partagé…

Christelle Mélen octobre 2016

 


 

Création en partenariat avec ESAT La Bulle Bleue

En 2014, La Bulle Bleue a souhaité s’adresser encore davantage à tous les
publics et notamment du jeune public afin d’irriguer ce territoire si riche,
des questionnements qui sont les siens.
Le choix s’est également porté sur la marionnette ; au croisement des arts
plastiques et des arts de la scène, celle-ci est un champ contemporain de
création et un exceptionnel vecteur pédagogique.
Afin d’engager cette nouvelle création, La Bulle Bleue a fait le choix de
s’associer à Christelle Mélen, metteuse en scène et marionnettiste à
Hélice Théâtre.

 

Cœur d"Coeur d'encre" propose un voyage insolite au cœur de l’imaginaire pictural d’une enfant, Alice. Ce spectacle explore les contes merveilleux qui ont nourri notre enfance en permettant à Alice de se réinventer autrement et de donner un sens à sa vie.

 

Le spectacle est en tournée, pour toutes informations vous pouvez contacter La Bulle Bleue

 http://www.labullebleue.fr/