Découvertes des arts de la marionnette

Atelier de sensibilisation au théâtre de marionnettes (gaines, théâtre d’ombres, marionnettes de table, théâtre d’objets…)

Atelier de fabrication

La marionnette met en jeu des compétences importantes et complexes essentiellement relatives au contrôle corporel, à la précision manipulatoire et à l’écoute qui en fait un outil extrêmement riche pour tous les publics.

Ces ateliers permettent de comprendre les mécanismes du jeu avec des marionnettes, leurs manipulations, leurs possibilités et d’envisager une fabrication au plus près des projets et propos défendus. L’outil « marionnette » a l’avantage de regrouper différentes techniques qui touchent au sensible.

Kamishibaï

Le kamishibai est un outil pédagogique très utile pour créer collectivement des histoires. Chaque personne se sent responsable de l’œuvre du groupe, apprend à travailler en groupe et à accepter les différences et compétences des uns et des autres.

« Le kamishibai me fascine parce que c’est une « vielle manière » de conter, c’est-à-dire : aucune TV, aucune vidéo, aucun CD, aucun écran, mais un conteur et un public. Et c’est ainsi que les séances de conte devraient toujours être : de la personne à la personne. »

Rindert Kromhout, écrivain hollandais

Vidéoscopie

L’objet de cette formation est d’intégrer l’utilisation de son image et de sa voix et d’atteindre une dimension ludique ou culturelle de son utilisation.

Nous passons par l’analyse de vidéos permettant de comprendre les piliers de la mise en scène (débat télévisé, tuto internet, présentations…) qui seront utilisées dans la production et la mise en scène au choix des personnes participant à l’atelier (Mise en situation ludique et jeux de rôles pour amener les participants à s'adapter à différentes situations).

"Christelle Mélen est intervenue à de nombreuses reprises à l'Institut Régional du Travail Social notamment dans le cadre de la formation des Éducateurs de jeunes Enfants. Dynamique, créative, réactive , adaptable et très ajustée aux demandes et besoins du centre de formation, elle a su créer avec les étudiants une relation de qualité qui les a beaucoup soutenus et leur a apporté un enrichissement tant sur le plan personnel que professionnel. Travailler avec Christelle est un plaisir et les résultats de ses interventions sont toujours à la hauteur des objectifs attendus voire au-delà."
Catherine Serre, Chargée d&aposenseignement, I.R.T.S. Montpellier

 
7
5